FAQ

FAQ

Afin de vous aider en cas d’urgence médicale, vous trouverez plus bas les réponses à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées.

Cliquez ici pour voir et télécharger un document informatif que vous pourrez apporter en voyage et qui aborde notamment les questions suivantes :
  • Que faire si une urgence survient pendant votre voyage 
  • Quels documents devriez-vous mettre dans vos bagages
  • Comment s’inscrire comme Canadien à l’étranger auprès du gouvernement canadien

Si vous en êtes capable, veuillez communiquer avec nous avant de chercher à obtenir des soins médicaux. Nous pourrons vous aider et vous diriger vers l’établissement offrant des soins adéquats le plus proche et communiquer avec eux en votre nom avant votre arrivée. En cas d’urgence médicale, veuillez communiquer avec notre Service d’assistance en cas d’urgence (ou demander à un membre de votre famille de le faire pour vous) dans les 24 heures suivant votre admission. Nous nous occuperons du reste, c'est-à-dire :
  • Confirmer la protection auprès de l’établissement
  • S’assurer que vous recevez les traitements médicaux nécessaires
  • Communiquer avec le médecin traitant et votre médecin de famille pour établir l'admissibilité aussitôt que possible
  • Établir les méthodes de facturation
  • Au besoin, retenir un service ambulancier aérien pour votre retour au Canada

Veuillez toujours examiner les modalités de votre assurance avant de voyager et communiquer avec votre représentant en assurance voyage pour toute question au sujet de votre protection. 

  • Plusieurs cartes de crédit et polices propriétaires occupants ne couvrent pas toutes les éventualités, et n’offrent pas de protection pour certains types d’urgence ou pour l’annulation ou l’interruption de votre voyage.
  • Les cartes de crédit et les polices propriétaires occupants peuvent offrir une couverture limitée. Selon le type de carte de crédit ou de couverture que vous avez choisi, les couvertures peuvent varier.
  • Plusieurs régimes d’assurance maladie n’autorisent pas le paiement direct aux hôpitaux situés à l’étranger et peuvent imposer une franchise ou ne pas couvrir pas les coûts de transport dans le cas d’une urgence médicale.
  • Veuillez être sûr d’être bien protégé en lisant et en vous assurant de bien comprendre votre assurance voyage avant de partir.

La couverture d’annulation de voyage ne s’applique pas à tous les cas. Si l’assurance que vous avez souscrite comprend des prestations en cas d’annulation de voyage, cette couverture rembourse les paiements effectués d’avance ou les dépôts non remboursables si, pour des raisons particulières, vous devez annuler votre voyage. Parmi les raisons admissibles, notons : les urgences médicales soudaines et imprévisibles, l’impossibilité d’habiter votre résidence en raison d’un incendie, d’une inondation, d’un cambriolage, d’un acte de vandalisme ou d’un désastre naturel, le détournement et la mise en quarantaine. Veuillez vous référer aux modalités et aux conditions de votre police pour connaître les détails de votre assurance.

Chaque police d’assurance contient des restrictions et des exclusions. Pour de plus amples renseignements, examinez les modalités et conditions de votre police d’assurance voyage avant votre départ de façon à bien comprendre votre protection si une urgence médicale devait survenir.

La plupart des régimes d’assurance voyage ne couvrent pas les dépenses encourues dans des pays pour lesquels le gouvernement du Canada a émis un avertissement par écrit. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les modalités et conditions de votre police d’assurance voyage avant la souscription afin d’être certain que vous serez protégé lorsque vous serez à destination.

Dans la mesure du possible, Allianz Global Assistance se chargera de la facture des fournisseurs de soins de santé. Malheureusement, cette situation n’est pas toujours possible. Il est donc conseillé de prévoir un montant supplémentaire dans l’éventualité où un fournisseur exigerait un paiement anticipé pour une urgence médicale.

L'assurance voyage s'applique aux montants qui dépassent ceux que prévoient les régimes provinciaux. Pour mieux desservir ses clients, Allianz Global Assistance s’est entendue avec la plupart des provinces, de sorte qu'elle vous verse d'abord ce qu'elle vous doit, puis demande en votre nom un règlement auprès du régime d'assurance maladie. Pour obtenir les formulaires nécessaires, veuillez communiquer avec nous aux numéros apparaissant sur vos documents d’assurance voyage pour de plus amples détails.

Les régimes provinciaux d’assurance maladie n’acceptent que les originaux. Allianz Global Assistance conservera une copie des reçus dans ses dossiers et enverra l’original au régime provincial. Nous vous recommandons d'en conserver également une copie.