Hospitalisation
d'urgence en voyage
Nous prendrons bien soin de vous
Merci de prendre un moment pour visiter cette page pendant qu'un de vos proches ou vous-même êtes à l'hôpital pour recevoir des soins d'urgence, loin de la maison. Vous pouvez compter sur notre aide, nous sommes là pour diminuer le stress que vous vivez probablement. En fait, nos équipes maison de gestion de cas et nos équipes médicales ont déjà pris votre dossier en charge et s'assurent que vous receviez l'assistance et le soutien adéquats à chaque nouvelle étape de ce processus.
Nous réalisons que vous devez avoir des questions à cette étape-ci de votre hospitalisation et nous espérons que ce qui suit saura vous apporter quelques réponses.
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Pendant votre séjour à l'hôpital
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Voici ce que vous pouvez faire
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Si nous devons vous ramener à la maison
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Une fois en sécurité à la maison
Votre santé et votre bien-être sont très importants. Vous pouvez compter sur notre équipe de gestionnaires de cas qui s'occupera de ce qui suit afin que vous puissiez vous concentrer sur votre rétablissement.
- Examiner votre couverture d'assurance pour confirmer que vous détenez une police valide en vertu de laquelle vous pourrez soumettre une réclamation et s'assurer que vous répondez aux critères d'admissibilité. Cet examen prend un peu de temps, nous ne sommes donc pas en mesure de confirmer une police valide par téléphone en temps réel.
- Vous aviser des prestations applicables comme les prestations de repas et d'hébergement, d'interruption et de retard de voyage, de transport d'un ami à votre chevet, etc.
- Essayer d'organiser la facturation directe ou une garantie de paiement avec l'installation médicale où vous êtes traité. Certains établissements exigent un paiement à l'avance et vous pourriez devoir payer pour votre traitement. Assurez-vous de conserver l'original de tous vos reçus détaillés.
- Demander et examiner vos renseignements médicaux fournis par l'installation médicale où vous êtes traité. Nous appellerons l'installation pour bien comprendre votre situation médicale et le meilleur traitement pour vous et pour déterminer quand vous pourrez revenir à la maison en toute sécurité.
- Vous donner un peu d'amour : nous demeurerons en contact avec vous et avec vos proches pour vous donner les dernières nouvelles.
Alors que nous nous affairons de notre côté, nous vous demandons de faire ce qui suit pendant votre hospitalisation pour nous aider à vous venir en aide :
Appelez-nous immédiatement si l'installation médicale recommande des tests ou des procédures ou encore si votre état de santé change.
- La plupart des polices d'assurance voyage offrent une couverture uniquement pour les urgences soudaines et imprévues.
- Dans ces cas-là, les soins médicaux nécessaires doivent tous être prodigués à l'endroit où vous vous trouvez avant qu'il soit sécuritaire pour vous de revenir à la maison.
- Notre équipe examinera et recommandera tous les soins fournis pendant votre urgence pour s'assurer qu'ils sont bien adaptés à vous et à votre situation.
- Ces étapes permettent également d'assurer que les soins reçus sont couverts par votre police.
Conservez l'original de tous vos dossiers, vos reçus et vos factures détaillés, y compris :
- Tous les renseignements médicaux écrits au cas où nous vous les demanderions plus tard.
- Les factures sur lesquelles apparaissent le nom complet du médecin et son titre.
- Les reçus des médicaments d'ordonnance (sur lesquels devront apparaître le nom complet du patient, la date de service, le nom de la pharmacie, le nom du médicament, la posologie et le prix total) et une preuve de paiement (un reçu de caisse).
- Une preuve de départ (si requise).
Remplissez et signez un formulaire de consentement à la divulgation des dossiers médicaux
Nous avons besoin de votre consentement (verbal et écrit) pour avoir accès à vos renseignements médicaux de l'hôpital où vous êtes traité et pour avoir accès à vos antécédents médicaux pour confirmer votre admissibilité et nous aider à gérer votre réclamation. Si vous n'êtes pas en mesure de signer le formulaire, un tuteur ou un mandataire peut le faire en votre nom.
Nous pourrions également envoyer un exemplaire signé de ce formulaire de consentement à la divulgation des dossiers médicaux à votre médecin au Canada ou à tout médecin spécialiste que vous consultez (le cas échéant) pour nous aider à :
- Nous assurer que vous satisfaisiez aux clauses d'états de santé préexistants ou d'admissibilité de la police en temps réel.
- Fournir une garantie de paiement (nous permettant de payer l'hôpital) si l'hôpital traitant en fait la demande avant de vous donner votre congé.
- Réduire le temps de traitement de votre réclamation.
- Transmettre vos renseignements médicaux (c.-à-d. les médicaments que vous prenez) à nos fournisseurs de service ambulancier aérien pour nous assurer qu'ils ont l'équipement nécessaire pour vous ramener à la maison ou si de l'assistance médicale est requise.
Notre équipe médicale met son expertise à profit pour s'assurer que votre retour se déroule bien. Une fois qu'on aura déterminé que vous pouvez rentrer à la maison en toute sécurité, si vous avez besoin d'assistance médicale pendant le trajet :
- Nous prendrons tous les arrangements pour votre transport de retour, à condition que votre police comprenne une telle prestation. Si votre police ne prévoit pas une telle prestation, nous pourrons vous aider avec les préparatifs, et vous devrez payer les frais de votre poche.
- Nous pourrions avoir besoin de certains renseignements concernant votre passeport, votre taille, votre poids et votre numéro de régime public d'assurance maladie (le cas échéant). Cela pourrait être nécessaire si nous devons vous trouver un lit dans un hôpital de votre province.
- Une infirmière ou un médecin de notre équipe pourrait vous appeler pour connaître vos antécédents médicaux et obtenir une mise à jour de votre état de santé ou de vos besoins en matière de soins de santé pour s'assurer que nous prenions des arrangements appropriés.
- Nous recommanderons votre retour à la maison quand il sera sécuritaire pour vous de voyager. Si vous décidez de ne pas rentrer chez vous, nous devrons appliquer certaines clauses ou exclusions au titre de votre police, car l’assurance voyage est conçue pour couvrir les urgences, et non les soins continus.
Nous vous enverrons les formulaires de demande de règlement. Remplissez-les quand vous serez prêt, et laissez-nous vous aider à trouver les dates limites de dépôt de votre police.
Veillez à ce que votre réclamation comprenne ce qui suit
- L'original de la facture détaillée sur laquelle apparaissent le nom complet et le titre du médecin
- Les reçus pour les médicaments d'ordonnance (sur lesquels apparaissent : le nom complet du patient, la date de service, le nom de la pharmacie, le nom du médicament, la posologie et le prix total) et une preuve de paiement (un reçu de caisse)
- Une preuve de départ (si requise)
Si vous avez besoin d'aide pour remplir les formulaires, veuillez appeler notre Service des demandes de règlement au 1 800 363-1835 du lundi au vendredi de 8 h à 20 h HNE.
Si vous avez besoin d'aide supplémentaire
en cas d'urgence
des cas