Hospitalisation
d'urgence en voyage

Merci de prendre un moment pour visiter cette page pendant qu'un de vos proches ou vous-même êtes à l'hôpital pour recevoir des soins d'urgence, loin de la maison. Vous pouvez compter sur notre aide, nous sommes là pour diminuer le stress que vous vivez probablement. En fait, nos équipes maison de gestion de cas et nos équipes médicales ont déjà pris votre dossier en charge et s'assurent que vous receviez l'assistance et le soutien adéquats à chaque nouvelle étape de ce processus.

Nous réalisons que vous devez avoir des questions à cette étape-ci de votre hospitalisation et nous espérons que ce qui suit saura vous apporter quelques réponses.

Pendant votre séjour à l'hôpital

Votre santé et votre bien-être sont très importants. Vous pouvez compter sur notre équipe de gestionnaires de cas qui s'occupera de ce qui suit afin que vous puissiez vous concentrer sur votre rétablissement.

  • Examiner votre couverture d'assurance pour confirmer que vous détenez une police valide en vertu de laquelle vous pourrez soumettre une réclamation et s'assurer que vous répondez aux critères d'admissibilité. Cet examen prend un peu de temps, nous ne sommes donc pas en mesure de confirmer une police valide par téléphone en temps réel.
  • Vous aviser des prestations applicables comme les prestations de repas et d'hébergement, d'interruption et de retard de voyage, de transport d'un ami à votre chevet, etc.
  • Essayer d'organiser la facturation directe ou une garantie de paiement avec l'installation médicale où vous êtes traité. Certains établissements exigent un paiement à l'avance et vous pourriez devoir payer pour votre traitement. Assurez-vous de conserver l'original de tous vos reçus détaillés.
  • Demander et examiner vos renseignements médicaux fournis par l'installation médicale où vous êtes traité. Nous appellerons l'installation pour bien comprendre votre situation médicale et le meilleur traitement pour vous et pour déterminer quand vous pourrez revenir à la maison en toute sécurité.
  • Vous donner un peu d'amour : nous demeurerons en contact avec vous et avec vos proches pour vous donner les dernières nouvelles.
Voici ce que vous pouvez faire

Alors que nous nous affairons de notre côté, nous vous demandons de faire ce qui suit pendant votre hospitalisation pour nous aider à vous venir en aide : 

Appelez-nous immédiatement si l'installation médicale recommande des tests ou des procédures ou encore si votre état de santé change.

  • La plupart des polices d'assurance voyage offrent une couverture uniquement pour les urgences soudaines et imprévues.
  • Dans ces cas-là, les soins médicaux nécessaires doivent tous être prodigués à l'endroit où vous vous trouvez avant qu'il soit sécuritaire pour vous de revenir à la maison.
  • Notre équipe examinera et recommandera tous les soins fournis pendant votre urgence pour s'assurer qu'ils sont bien adaptés à vous et à votre situation.
  • Ces étapes permettent également d'assurer que les soins reçus sont couverts par votre police.

Conservez l'original de tous vos dossiers, vos reçus et vos factures détaillés, y compris :

  • Tous les renseignements médicaux écrits au cas où nous vous les demanderions plus tard.
  • Les factures sur lesquelles apparaissent le nom complet du médecin et son titre.
  • Les reçus des médicaments d'ordonnance (sur lesquels devront apparaître le nom complet du patient, la date de service, le nom de la pharmacie, le nom du médicament, la posologie et le prix total) et une preuve de paiement (un reçu de caisse).
  • Une preuve de départ (si requise).

Remplissez et signez un formulaire de consentement à la divulgation des dossiers médicaux 

Nous avons besoin de votre consentement (verbal et écrit) pour avoir accès à vos renseignements médicaux de l'hôpital où vous êtes traité et pour avoir accès à vos antécédents médicaux pour confirmer votre admissibilité et nous aider à gérer votre réclamation. Si vous n'êtes pas en mesure de signer le formulaire, un tuteur ou un mandataire peut le faire en votre nom.

Nous pourrions également envoyer un exemplaire signé de ce formulaire de consentement à la divulgation des dossiers médicaux à votre médecin au Canada ou à tout médecin spécialiste que vous consultez (le cas échéant) pour nous aider à :

  • Nous assurer que vous satisfaisiez aux clauses d'états de santé préexistants ou d'admissibilité de la police en temps réel.
  • Fournir une garantie de paiement (nous permettant de payer l'hôpital) si l'hôpital traitant en fait la demande avant de vous donner votre congé.
  • Réduire le temps de traitement de votre réclamation.
  • Transmettre vos renseignements médicaux (c.-à-d. les médicaments que vous prenez) à nos fournisseurs de service ambulancier aérien pour nous assurer qu'ils ont l'équipement nécessaire pour vous ramener à la maison ou si de l'assistance médicale est requise.
Si nous devons vous ramener à la maison

Notre équipe médicale met son expertise à profit pour s'assurer que votre retour se déroule bien. Une fois qu'on aura déterminé que vous pouvez rentrer à la maison en toute sécurité, si vous avez besoin d'assistance médicale pendant le trajet :

  • Nous prendrons tous les arrangements pour votre transport de retour, à condition que votre police comprenne une telle prestation. Si votre police ne prévoit pas une telle prestation, nous pourrons vous aider avec les préparatifs, et vous devrez payer les frais de votre poche.
  • Nous pourrions avoir besoin de certains renseignements concernant votre passeport, votre taille, votre poids et votre numéro de régime public d'assurance maladie (le cas échéant). Cela pourrait être nécessaire si nous devons vous trouver un lit dans un hôpital de votre province.
  • Une infirmière ou un médecin de notre équipe pourrait vous appeler pour connaître vos antécédents médicaux et obtenir une mise à jour de votre état de santé ou de vos besoins en matière de soins de santé pour s'assurer que nous prenions des arrangements appropriés.
  • Nous recommanderons votre retour à la maison quand il sera sécuritaire pour vous de voyager. Si vous décidez de ne pas rentrer chez vous, nous devrons appliquer certaines clauses ou exclusions au titre de votre police, car l’assurance voyage est conçue pour couvrir les urgences, et non les soins continus.
Une fois en sécurité à la maison

Nous vous enverrons les formulaires de demande de règlement. Remplissez-les quand vous serez prêt, et laissez-nous vous aider à trouver les dates limites de dépôt de votre police.

Veillez à ce que votre réclamation comprenne ce qui suit

  • L'original de la facture détaillée sur laquelle apparaissent le nom complet et le titre du médecin
  • Les reçus pour les médicaments d'ordonnance (sur lesquels apparaissent : le nom complet du patient, la date de service, le nom de la pharmacie, le nom du médicament, la posologie et le prix total) et une preuve de paiement (un reçu de caisse)
  • Une preuve de départ (si requise)

Si vous avez besoin d'aide pour remplir les formulaires, veuillez appeler notre Service des demandes de règlement au 1 800 363-1835 du lundi au vendredi de 8 h à 20 h HNE.

Nos équipes sont à votre disposition en tout temps pendant que nous nous occupons de vous. Appelez-nous n'importe quand si vous avez besoin d'aide avec quoi que ce soit. Assurez-vous d’avoir votre numéro de réclamation à portée de main et utilisez le numéro de téléphone indiqué dans vos documents de police.
L'équipe de notre Service d'assistance
en cas d'urgence 
Prête à répondre à votre appel, ouvrir un dossier et fournir du soutien, vous rassurer et vous aider quand vous en avez besoin. Cette équipe vous dirigera vers nos gestionnaires de cas si votre urgence médicale est grave.
L'équipe de notre Service de gestion
des cas
Une équipe de médecins, d’infirmières et de gestionnaires de cas expérimentés qui s'assurent que les meilleurs soins possible vous sont prodigués en cas d’urgence médicale grave.
Une fois votre demande de règlement présentée, Allianz peut vous demander de fournir, à des fins d’enquête, tous les dossiers médicaux pertinents liés à votre demande de règlement. En fournissant à Allianz de tels dossiers médicaux, vous consentez par la présente à l’utilisation par Allianz des dossiers médicaux de toutes les manières jugées nécessaires par Allianz pour enquêter sur votre demande de règlement. Allianz s’engage par les présentes à se conformer à toutes les lois applicables en matière de protection de la vie privée dans la collecte et le stockage de vos renseignements médicaux personnels. Il est de votre responsabilité d’examiner votre police et de connaître les modalités, les conditions et les exclusions. Toute enquête médicale ou procédure invasive y compris, mais sans s’y limiter, une opération chirurgicale, un tomodensitogramme, une IRM, un EEG ou une échographie, doit être autorisée par Allianz avant que l’hôpital ne procède à cette procédure afin de déterminer l’admissibilité des patients à une telle procédure. Allianz ne sera pas tenue responsable du paiement de (i) toute demande de règlement qui n’est pas couverte par votre police; ou (ii) toute enquête médicale ou procédure invasive qui n'a pas été autorisée par Allianz au préalable.