FAQ à propos de la COVID-19
Questions générales
Comme les règles et les restrictions relatives aux voyages changent constamment, nous vous recommandons de consulter régulièrementle site Web du gouvernement du Canada.
Nous vous recommandons également de visiter le site Web du gouvernement et de l'agence de santé publique de votre pays ou région de destination avant de réserver votre voyage.
Sachez à quoi vous attendre lorsque vous voyagez avec une couverture d'Allianz Global Assistance.
C'est possible. En raison de la pandémie de COVID-19 en cours, le gouvernement du Canada peut émettre des avertissements aux voyageurs recommandant d'éviter les voyages non essentiels (niveau 3) ou d'éviter tout voyage (niveau 4) à l'extérieur du Canada en raison de la COVID-19. Ces avertissements peuvent être émis pour tous les voyages internationaux, pour des destinations particulières ou pour certains types de voyages (p. ex. les croisières). Les avertissements aux voyageurs peuvent avoir des répercussions sur l'assurance voyage et sont sujets à changement. Ils peuvent être émis, levés, puis rétablis en fonction de l'état des taux d'infection par la COVID-19 au Canada et à l'étranger.
Avant de partir en voyage, veillez à ce que votre police offre des prestations pour les frais médicaux d'urgence et de quarantaine si vous obtenez un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 pendant votre voyage, qu'un avertissement de niveau 3 émis par le gouvernement du Canada soit en vigueur ou non pour votre destination. Pour bénéficier d'une protection complète en voyage, il est fortement recommandé de toujours détenir une couverture standard pour les soins hospitaliers et médicaux d'urgence pour d'autres maladies ou blessures inattendues qui pourraient survenir pendant votre voyage.
Si vous avez des questions, lisez votre police pour savoir ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas, communiquez avec votre fournisseur d'assurance, parlez au courtier d'assurance ou à l'agent de voyage qui vous a vendu la police ou appelez le numéro indiqué dans votre trousse d'assurance voyage.
Avertissements aux voyageurs
Les avertissements aux voyageurs indiquent le niveau de risque global en vigueur dans des pays, territoires ou régions. Pour la sûreté et la sécurité des Canadiens,le gouvernement du Canada applique quatre niveaux de risque :
Niveau 1 : Prendre des mesures de sécurité normales
Niveau 2 : Faire preuve d’une grande prudence
Niveau 3 : Éviter tout voyage non essentiel
Niveau 4 : Éviter tout voyage
Bien que des avertissements aux voyageurs et des fermetures de frontières aient été mis en place pour aider à limiter la propagation de la COVID-19, il importe de noter les différences lors de la planification de votre voyage.
Avertissements aux voyageurs : déclaration officielle émise par le gouvernement du Canada au sujet de la sécurité des voyages dans un pays ou une destination en particulier. Les avertissements aux voyageurs n'empêchent pas une personne de se rendre à une destination, mais peuvent avoir une incidence sur votre couverture d'assurance voyage.
Restriction ou fermeture de frontière : limite le passage des frontières terrestres aux seuls voyages essentiels (c'est-à-dire le transport commercial) et empêche les voyageurs de traverser les frontières pour des voyages non essentiels (c'est-à-dire le tourisme, les visites à la famille, etc.).
Il se peut que vous soyez admissible. Certaines polices d'assurance voyage peuvent limiter toute couverture si un avertissement aux voyageurs a été émis pour votre destination, ou la police peut limiter la couverture uniquement en fonction de la raison pour laquelle l'avertissement aux voyageurs a été émis.
Comme pour toute protection voyage, lisez votre police pour savoir ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas et contactez votre fournisseur d'assurance, parlez au courtier d'assurance ou à l'agent de voyage qui vous a vendu la police ou appelez au numéro fourni dans votre trousse d'assurance voyage si vous avez des questions avant de partir.
Vaccins
Si vous préparez un voyage à l'extérieur du Canada, il existe des exigences en matière de vaccins auxquelles vous devrez satisfaire pour voyager, tant pour quitter le Canada que pour entrer dans certaines destinations. Nous recommandons à tous les voyageurs de respecter les avertissements aux voyageurs du gouvernement du Canada et de prendre connaissance des exigences du pays qu'ils visitent.
Il est important de bien prévoir vos déplacements. Vous devez notamment chercher à savoir quels vaccins ont été approuvés par le gouvernement de votre destination et si les doses mixtes (c'est-à-dire AstraZeneca + Moderna/Pfizer) sont acceptées ou non. De plus, si vous pensez voyager, assurez-vous de consulter et de respecter les avertissements aux voyageurs du gouvernement du Canada.
Obtenez l'aide et l'assistance dont vous avez besoin
Si vous avez besoin de soins médicaux pendant votre voyage, il est primordial que vous contactiez Allianz Global Assistance avant de vous faire soigner. Notre équipe médicale interne, attentive et expérimentée, est prête à vous aider en tout temps. Nos spécialistes de l'assistance en cas d'urgence vous guideront vers la solution de soins de santé la plus optimale en fonction de votre état et de votre situation géographique, organiseront le paiement en votre nom dans la mesure du possible, et vous communiqueront des informations importantes et les prochaines étapes à suivre pour votre réclamation.
En cas d'urgence médicale mettant votre vie en danger, rendez-vous immédiatement à l'hôpital et demandez à un membre de votre famille ou à un ami d'appeler Allianz Global Assistance en votre nom dans les 24 heures suivant votre admission et avant toute intervention chirurgicale.
Vous pouvez joindre Allianz Global Assistance sans frais en Amérique du Nord au numéro figurant sur votre confirmation de protection ou votre carte-portefeuille. Si vous n'avez pas votre confirmation de protection ou votre carte-portefeuille avec vous, veuillez nous appeler aux numéros suivants :
- De l'Amérique du Nord : 1 866 520-8823
- De l'extérieur de l'Amérique du Nord - appel à frais virés* : 1 519 742-9013
L’aide du téléphoniste international pourrait être nécessaire. Veuillez confirmer comment appeler à frais virés au Canada de votre destination avant de partir.
Remarque : Toutes les réclamations seront évaluées sur une base de cas par cas et demeureront assujetties aux modalités, aux limitations et aux exclusions de la police ou du certificat.
L’assurance voyage ne couvre pas tout. Veuillez consulter la police ou le certificat pour connaître toutes les modalités, les conditions, les limitations et les exclusions. L’assurance voyage est administrée par Allianz Global Assistance, qui est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc.
Allianz Global Assistance ne tolère aucune tentative de fraude et considère qu’il s’agit d’une infraction grave. Allianz Global Assistance applique une stricte politique de tolérance zéro en matière de fraude.