Trouver un lit dans votre
province de résidence

Notre équipe formée de médecins et d'infirmières expérimentés travaillera avec vous et votre équipe médicale locale pour évaluer votre état et les soins requis et, au moment opportun, confirmer que votre état de santé est assez stable pour voyager et fournir des recommandations à ce sujet.

Une de nos recommandations consiste à vous trouver un lit dans un hôpital. Si possible, et selon votre situation, notre équipe entamera une recherche pour trouver un lit d'hôpital dans votre province de résidence une fois votre état jugé suffisamment stable pour voyager. 

  • Nous collaborerons directement avec votre médecin de famille pour vous garantir un lit si ce dernier bénéficie de privilèges d’admission.
  • Si vous n'avez pas de médecin de famille ou s'il ne bénéficie pas de privilèges d'admission, notre équipe contactera l'hôpital de votre zone de recrutement en mesure de vous prodiguer les soins requis et soumettra une demande d'admission. Nous serons en contact quotidiennement avec l'installation qui vous accueillera pour les dernières mises à jour.
  • Garantir un lit peut prendre de quelques heures à plusieurs semaines selon la disponibilité provinciale.
  • Nous demeurerons en contact étroit avec l'équipe de gestionnaires de cas pour savoir comment vous allez.
  • Le type de lit requis (aux soins intensifs, soins médicaux ou chirurgicaux de courte durée, réadaptation)
  • Les exigences en matière d'isolement : la plupart des installations exigeront que vous soyez placé en isolement si vous arrivez de l'extérieur du Canada. Des délais supplémentaires pourraient survenir si l'installation qui vous envoie ou celle où vous arrivez est aux prises avec une épidémie.
  • Le volume élevé de patients dans la salle d'urgence : les hôpitaux doivent rediriger des patients ailleurs s'ils fonctionnent à capacité maximale.
  • La disponibilité de l'équipement et des procédures nécessaires au traitement du patient.
  • Le moment de la disponibilité du lit par rapport aux besoins d’un patient. Exemple : la fenêtre de temps dont le patient dispose pour subir une opération afin de garantir un résultat optimal peut être limitée. Si un lit n’est pas disponible à temps, le patient ne peut pas être déplacé.
  • La province de résidence des patients : chaque province a son propre processus d'attribution de lits, c'est-à-dire que certaines provinces ont un organisme de recherche de lits pour l’ensemble de la province, tandis que d’autres provinces permettent aux hôpitaux de maintenir leur propre processus.
Durant tout le processus, votre santé et votre sécurité priment et nous sommes là pour vous aider et vous rassurer pendant que nous continuons à préparer votre retour à la maison et à veiller à ce que vous receviez les soins appropriés.