Revenir à la maison
en toute sécurité

Votre famille et vous vivez des moments difficiles en ce moment et vous vous sentez probablement dépassés et inquiets. Vous nous avez confié le mandat de vous protéger en cas de telles situations. Nous sommes là pour vous rassurer alors que nous continuons à préparer votre retour à la maison et à veiller à ce que vous receviez les soins appropriés.

Considérant le nombre de détails à régler à cette étape de votre parcours (vous nous entendrez peut-être parler de « rapatriement »), vos proches et vous avez sûrement des questions. Nous espérons que les renseignements ci-dessous vous apporteront quelques réponses. N'hésitez pas à nous appeler n'importe quand, à n'importe quel sujet, surtout si vous avez d'autres questions ou avez besoin de soutien.

Avant votre vol

Votre santé et votre sécurité sont notre priorité

  • Notre équipe formée de médecins et d'infirmières expérimentés collaborera avec vous et votre équipe médicale locale pour évaluer votre état et les soins requis et, au moment opportun, confirmer que votre état de santé est assez stable pour voyager et fournir des recommandations à ce sujet.
  • Si possible, et selon votre situation, nous entamerons une recherche pour trouver un lit d'hôpital dans votre province de résidence une fois votre état jugé suffisamment stable pour voyager. 
    [Voyez ce qu'il faut pour trouver un lit dans votre province de résidence.]
  • Selon votre maladie, votre blessure et les soins requis, nous réservons un transport terrestre (une berline ou une camionnette de l'aéroport, ou une ambulance terrestre privée).
  • Nous déterminerons l'équipement spécialisé requis (concentrateur d’oxygène, dispositif d’aspiration, etc.) et nous nous assurerons de sa disponibilité.
  • Toutes les recommandations de voyage sont examinées par notre groupe de médecins qualifiés, qui comprend des médecins, des infirmières autorisées, des inhalothérapeutes et des ambulanciers paramédicaux.
Vos préparatifs de vol

Nous prendrons tous les arrangements nécessaires

  • Nous nous assurerons que vos papiers sont en règle : passeport, carte d'assurance maladie, etc.
  • Nous prendrons vos besoins et votre blessure ou votre maladie en considération lors de la réservation de siège.
  • Nous envisagerons l'utilisation d'une civière* si vous n'êtes pas en mesure de demeurer assis. Il peut s'écouler jusqu’à 7-10 jours ouvrables pour obtenir une confirmation de la compagnie aérienne.
  • Nous prévoirons l'accès à un fauteuil roulant.
  • Nous commanderons des repas répondant à vos restrictions alimentaires (veuillez nous en aviser 48 heures à l’avance pour que nous puissions tout finaliser).
  • Une fois le vol confirmé, nous vous fournirons votre itinéraire et le numéro de siège.
  • Nous préconiserons l'itinéraire le plus direct.

L'aéronef et le siège varient en fonction de la disponibilité et de l’endroit où vous vous trouvez dans le monde et prennent généralement entre 24 à 48 heures à organiser.

* Ce service n'est actuellement pas offert pour les vols en Amérique du Nord ou en Amérique du Sud.

Si vous voyagez avec un compagnon

Nous essaierons aussi de ramener votre compagnon à la maison.

  • Notre équipe tentera de trouver une place à vos compagnons de voyage sur le même vol que vous.
  • Si cela n'est pas possible, nous examinerons d'autres options.
  • Dans tous les cas, notre équipe examinera tous les itinéraires de vol avant de procéder à la réservation.
  • Nous examinerons aussi l'admissibilité du vol de votre compagnon et nous offrirons toujours du soutien, même si ce n'est pas couvert.
  • Les politiques concernant les animaux de compagnie diffèrent selon les compagnies aériennes, donc si vous voyagez avec un animal veuillez nous en aviser le plus tôt possible.
Qui est-ce qui vous raccompagne
Vos accompagnateurs médicaux
 
  • Nous vous jumellerons à des accompagnateurs médicaux qui sauront traiter votre maladie ou votre blessure et prodiguer les soins qu'il vous faut.
  • Votre équipe peut comprendre des médecins, des infirmières autorisées, des infirmières auxiliaires autorisées, des ambulanciers paramédicaux, des accompagnateurs non médicaux, qui :
    o   Ont tous suivi une formation approfondie sur les rapatriements médicaux aériens.
    o   Sont tous certifiés en technique de base et en technique spécialisée de réanimation cardio-respiratoire.
    o   Ont tous accès à l'équipement requis pour vous prodiguer les soins nécessaires.

Vos accompagnateurs médicaux vont :

  • Vous rencontrer pour :
    o   Discuter de votre sécurité pendant le trajet.
    o   Déterminer vos besoins individuels en matière de soins (y compris durant le transport terrestre).
    o   Vous aviser de l'itinéraire de vol et des heures de départ.
    o   Répondre à toutes vos questions au sujet du vol à venir.
  • Informer notre équipe médicale de tout changement de votre état et demander un soutien médical local au besoin.
  • Conserver toute la documentation confirmant la nécessité de vous ramener à la maison pour des raisons médicales et justifiant tout l’équipement médical et nécessaire au dédouanement et à la sécurité à l’aéroport.
  • Coordonner le transport de vos bagages au besoin.
Pendant votre vol de retour
  • Vos accompagnateurs médicaux vont :
    o   Vous fournir du soutien pour les besoins médicaux et ceux de voyage, y compris les repas.
    o   Continuellement surveiller et évaluer votre état de santé.
    o   Vous aider avec tous les traitements prescrits correspondant au cadre de leur pratique.
    o   Respecter votre vie privée en tout temps en utilisant les cliniques de l’aéroport ainsi que des écrans pendant les vols sur civière, et des rideaux quand des soins vous seront prodigués. 
  • Notre équipe sur le terrain restera en contact avec vos accompagnateurs médicaux pour voir comment vous allez et aviser vos proches de vos progrès.
Une fois à la maison
  • Vos accompagnateurs médicaux s'assureront que vous arriviez à votre destination en toute sécurité.
  • Un rapport de transfert de responsabilité sera fourni soit au personnel médical de l'installation traitante, soit à votre famille. Ce rapport comprend tous les évaluations et traitements fournis par les accompagnateurs médicaux pendant votre vol de retour, ce qui permet une transition sécuritaire des soins avec l'installation d'accueil ou votre médecin de famille.
  • Dans les jours suivant votre arrivée, un gestionnaire de cas vous appellera pour savoir comment vous allez. Il pourra également répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir.

Avis de non-responsabilité :

Les modalités de rapatriement sont assujetties aux délais de traitement liés à la disponibilité du vol ou de l’aéroport et aux exigences en matière de visa ou de permis. Allianz collaborera en toute bonne foi avec les compagnies aériennes commerciales afin d'organiser votre rapatriement. Allianz ne sera pas tenue responsable des retards de vol, de la disponibilité des vols ou de leur absence, ni des exigences en matière de visa et de permis, pas plus que de toute circonstance hors du contrôle d’Allianz.

Les renseignements fournis dans ce document sont présentés à titre de guide général en ce qui concerne les rapatriements sanitaires aériens commerciaux. Veuillez contacter Allianz Global Assistance pour toute question spécifique à votre rapatriement.