« La ligne est très mauvaise, je te perds… »

Quatre Canadiens sur 10 disent qu’ils feindraient une mauvaise connectivité pour éviter d’avoir à travailler pendant leurs vacances

Le 15 janvier 2020, Toronto, Ontario

Que feriez-vous si votre patron communiquait avec vous pendant vos vacances pour vous demander de vérifier quelque chose pour le boulot? Il semblerait que près de quatre Canadiens sur 10 miseraient sur le classique « La ligne est très mauvaise, je te perds » et mentiraient à propos de la connectivité à destination pour éviter de travailler. 

Selon une étude menée par Ipsos pour le compte d’Allianz Global Assistance Canada, un important fournisseur d'assurance voyage et de services d'assistance, 39 % des Canadiens ont déjà menti à propos d’une absence de service cellulaire ou Internet comme excuse pour ne pas travailler, ou envisageraient de le faire. Parmi les millénariaux, ce nombre augmente à 52 %. 

Le fait de décrocher complètement du travail en vacances semble être un choix conscient pour les Canadiens selon les résultats du quatrième indice annuel de confiance concernant les vacances d'hiver, alors que 65 % affirment ne pas prendre leurs courriels du tout lorsqu’ils sont en vacances. 

« Les résultats montrent une potentielle tendance des Canadiens à essayer de déconnecter davantage pendant leurs vacances », affirme Dan Keon, vice-président, Gestion des marchés chez Allianz Global Assistance Canada. « Notre sondage de l'année précédente avait révélé que seulement la moitié des Canadiens évitaient de lire leurs courriels professionnels, de sorte que l’augmentation de 15 points cette année est importante, particulièrement chez les femmes, 71 % d’entre elles ayant dit qu'elles coupaient leur lien numérique au travail. » 

Parmi les 35 % ayant indiqué lire leurs courriels du bureau pendant leurs vacances, la plupart (16 %) a cité la capacité à rattraper leur retard lors de leur retour comme principale raison de le faire, suivie d'un sentiment de culpabilité d'avoir ignoré leur travail ou d'être le seul à pouvoir s'acquitter de certaines tâches (tous deux à 9 %). Seulement 4 % ont indiqué que leurs patrons s'attendaient à ce qu'ils soient en ligne et seulement 3 % craignaient pour leur emploi s'ils ne prenaient pas leurs courriels. 

Une enquête similaire menée par Allianz aux États-Unis a montré un revirement complet dans les habitudes alors que 65 % des Américains disaient prendre leurs courriels du bureau pendant 2 leurs vacances. Les millénariaux américains étaient les plus susceptibles de lire leurs courriels avec 74 %, comparativement à seulement 47 % pour les millénariaux canadiens. Pour ce qui est de raconter un petit mensonge blanc sur le fait de ne pas se connecter pendant les vacances, les Américains étaient un peu moins honnêtes, 49 % d'entre eux disant qu'ils déformeraient la vérité, comparativement à 39 % des Canadiens. 

« Nous avons également découvert que près du quart des Canadiens ont dit ne pas voyager vers une destination où le service téléphonique ou le Wi-Fi est limité ou qu'ils ne voyageraient pas à une telle destination », ajoute M. Keon. « Cela est probablement dû davantage au fait de pouvoir rester en contact avec ses amis et sa famille, surtout en cas d'urgence, plutôt que de se connecter au boulot. » 

Les conclusions dégagées de l’Indice annuel de confiance des Canadiens concernant les vacances d'hiver mené par la firme Ipsos sont considérées comme étant exactes et présentent une marge d’erreur de plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Les vacances ont été définies comme un voyage de loisirs d'au moins une semaine à l'extérieur de la province de résidence de la personne sondée.

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