- Chiffre d'affaires 2023 : 9,3 milliards d'euros (+13,0 % vs 2022)
- Résultat d'Exploitation : 301,2 millions d'euros (+5,8 % vs 2022)
- Le ratio combiné total pour les activités d'assurance et de services est 97,3 % et 96,2 % pour les activités d'assurance uniquement
- 72,9 millions de dossiers d'assistance traités dans le monde en 2023, soit 200 000 dossiers par jour
Paris, 24 avril 2024
Allianz Partners, leader mondial des services d'assurance et d'assistance, annonce aujourd'hui ses résultats pour l'année 2023 avec 9,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires total et un bénéfice d'exploitation de 301,2 millions d'euros. Il s'agit de la plus forte performance financière de l'histoire d'Allianz Partners. Toutes les lignes d'activité ont enregistré une croissance soutenue - alimentée par l'envolée des voyages internationaux, la croissance à deux chiffres de l’activité Mobilité & Assistance et la croissance record de 23,4 % de l'activité Santé d'Allianz Partners. Les différentes lignes de business d'Allianz Partners :
- L'activité Santé a enregistré des performances remarquables grâce à une croissance organique, grâce au segment des PME et grâce à de nouveaux partenariats locaux.
- Le fort développement de l'activité Assistance a été largement porté par l’assistance routière et l’activité Home & Easy Living tandis que la croissance de l'activité Mobilité est tirée par nos clients historiques ainsi que de nouveaux partenaires en Europe et en Amérique du Nord.
- La croissance de notre activité d'assurance voyage a été alimentée par les solides performances de la région APAC, de l'Amérique du Nord et de l'Europe.
Analyse plus approfondie des secteurs d'activité d'Allianz Partners :
L'activité Santé a connu une croissance substantielle de 23,4 %, avec un chiffre d'affaires de 2,959 milliards d'euros l'année dernière
Cette activité a poursuivi sa croissance à deux chiffres, grâce à une combinaison de croissance organique, d'une présence renforcée sur le segment des petites et moyennes entreprises (PME) dans le monde entier et à de nouveaux partenariats avec des assureurs locaux pour élargir la clientèle. L'assurance santé internationale, les services et l'administration ont été renforcés par une augmentation significative de notre présence régionale grâce à des centres d'assistance opérationnelle supplémentaires pour les clients d'Asie-Pacifique et du Moyen-Orient. De plus, avec le déploiement de services de santé numériques via l'écosystème de santé Lumi, qui a bénéficié à plus d'un million d'utilisateurs rien qu'en 2023, ces changements placent l'entreprise dans une position solide pour poursuivre sa croissance.
L'activité d'assurance voyage a augmenté de 8,0 %, avec un chiffre d'affaires de 3,297 milliards d'euros en 2023.
Cette évolution significative est due à la croissance de l'APAC, de l'Amérique du Nord et de l'Europe. Du fait de la levée des restrictions pour les voyageurs entrants et sortants, la reprise des voyages en Australie et en Nouvelle-Zélande a alimenté la croissance de l'activité assurance voyage en APAC. La performance des voyages en Amérique du Nord s'est poursuivie, contribuant à une nouvelle augmentation des canaux traditionnels et de l'activité B2C. La croissance européenne a été principalement tirée par le secteur des services financiers au Royaume-Uni, ainsi que par les compagnies aériennes et les agences de voyage en France. Avec le lancement récent de l'application mobile allyz, Allianz Partners poursuit son expansion et ses investissements dans les plateformes numériques destinées aux clients.
L'activité Mobilité et Assistance a enregistré un chiffre d'affaires de 2,902 milliards d'euros, soit une augmentation annuelle de 11,2 %.
L'activité Assistance routière a connu une forte croissance sur les marchés européens, notamment en France, en Espagne et en Suisse, ainsi qu'en Amérique latine, principalement au Brésil. L'activité Habitat a enregistré de bons résultats en Europe, principalement en Allemagne et en Autriche, ainsi qu'une croissance substantielle en Australie. Easy Living, qui fournit des services liés à la vie quotidienne tels que l'aide à la réadaptation, a également progressé, principalement grâce à l'arrivée de nouveaux clients en Europe de l'Est. L'activité Mobile Device and Digital Risk (MDDR) est restée stable dans l'ensemble, avec une croissance significative en Inde, en Espagne et en France et une réorganisation du portefeuille sur certains marchés. La branche Mobilité a enregistré une augmentation de 8 % de son chiffre d'affaires, grâce aux relations avec nos clients existants, à de nouveaux clients sur les marchés cibles européens et asiatiques, à l'assurance en inclusion et à la croissance des couvertures spéciales, en particulier les nouvelles mobilités et la micro-mobilité. La ligne d'activité Mobilité s’est également invitée avec succès sur le marché américain, avec une opportunité de croissance supplémentaire en 2024.
Tomas Kunzmann, CEO d'Allianz Partners, commente : « 2023 a été une nouvelle année record pour Allianz Partners en termes de chiffre d'affaires total et de bénéfices, après les résultats records de 2022. Les activités de voyage continuent de croître, nos activités de santé ont connu une croissance extraordinaire et notre activité Assistance et Mobilité a connu une excellente dynamique à l'échelle mondiale. Par conséquent, notre croissance continue repose sur des bases solides, car nous investissons dans la digitalisation de nos services tout en conservant le contact humain et de hauts niveaux de satisfaction clients. Grâce à cette solide performance financière, Allianz Partners est à l'avant-garde de la transformation du secteur de l'assurance. Nous continuons d'innover et d'investir considérablement dans la transformation digitale, notamment en déployant notre plateforme digitale leader sur le marché, allyz, dans toutes nos lignes de business. Grâce à l'engagement de nos collaborateurs, plus de 22 000 à travers le monde, je suis très positif quant à nos perspectives pour les années à venir et au fait que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de doubler notre chiffre d'affaires d'ici 2030. »