Journée internationale des femmes 2019 - Augmentation du nombre de femmes voyageant en solo

Le 7 mars 2019, Toronto, Ontario

Allianz Global Assistance Canada a quelques conseils à offrir :

  • Vérifiez les avis aux voyageurs publiés chaque jour par le gouvernement pour votre destination 
  • Laissez un exemplaire de votre itinéraire quotidien à quelqu’un à la maison 
  • Inscrivez-vous sur le site Inscription des Canadiens à l’étranger pour permettre à l’ambassade canadienne locale ou au consulat de vous aviser en cas d’urgence
  • Comprenez les attentes culturelles et les lois locales 
  • Souscrivez une assurance de soins médicaux et d’annulation de voyage 
  • Téléchargez l’appli TripWise à partir de l’Apple store ou de Google Play 

La Journée internationale des femmes aura lieu demain, le vendredi 8 mars 2019, et cette année, encore plus de Canadiennes comptent célébrer en continuant à explorer le monde en solo. 

« Les recherches démontrent que de plus en plus de Canadiennes voyagent seules, » affirme Debbie Robinson, directrice, Marketing et expérience client, Allianz Global Assistance Canada, un important fournisseur d’assurance voyage et de services d’assistance. « En fait, notre propre étude quant à l’indice annuel de confiance des Canadiens concernant les vacances d'hiver démontre que 23 % des répondants sont des femmes impatientes à l’idée d’explorer de nouveaux endroits. Comme pour tous les voyages, mais peut-être encore plus lorsque l’on voyage seule, il est essentiel de faire des recherches sur sa destination et de vérifier les avis aux voyageurs afin d’assurer sa sécurité et de profiter de son séjour. Le gouvernement du Canada publie non seulement des avis quotidiens, il a également créé un livret pratique intitulé Voyager au féminin – La sécurité avant tout. Nous encourageons les voyageuses en solo à le consulter en ligne. 

Lorsque la Journée internationale des femmes a été instaurée en 1911, il était rare pour une femme de voyager seule, mais aujourd’hui, le nombre de femmes qui voyagent seules ne cesse d’augmenter. Selon le Conference Board du Canada, pendant la saison des vacances d’hiver 2 2011-2012, les voyageuses en solo représentaient seulement 4,6 % des Canadiens qui planifiaient des vacances d’hiver. Pour la saison 2015-2016, ce chiffre avait augmenté à 7,4 % et pour la saison en cours (2018-2019), 8,2 % des personnes interrogées ayant l’intention de voyager étaient des femmes voyageant seules. 

Voyager en solo comporte plus de risques, peu importe le sexe, mais ça peut aussi s’avérer une expérience extraordinaire. Une influente blogueuse de voyage a quelques conseils à offrir aux voyageuses. Natalie Preddie, éminente blogueuse dont les écrits portent sur le voyage et le style de vie et auteure du site The Adventures of Natalie P & Co.*, recommande aux voyageuses, « n’ayez pas peur de vous faire des amis. Certaines des expériences les plus intéressantes que j’ai vécues lors d’un voyage en solo ont été avec des amis rencontrés sur place. Faire de nouvelles connaissances et entendre de nouvelles histoires font partie des plaisirs de voyager. Ne boudez pas votre plaisir. » 

Preddie et Allianz Canada suggèrent également aux voyageurs en solo d’informer leurs proches à la maison de leurs déplacements et de leur itinéraire, d’aviser la réception de l’hôtel de leur horaire de la journée chaque matin avant de partir, et de connaître les lois locales et les attentes culturelles. 

« Voyager en solo demande une préparation adéquate allant au-delà des réservations d’hébergement et des activités touristiques, » ajoute Robinson, qui précise que, selon l'Indice annuel de confiance concernant les vacances d'hiver d’Allianz Global Assistance, environ 38 % des femmes réservent eux-mêmes leurs vacances. « Une protection et une assurance voyage sont des incontournables. Nous recevons plus de 2 millions d’appels pour des services d’assistance chaque année. Les voyageurs peuvent également télécharger notre appli TripWise pour trouver les coordonnées (numéro de téléphone, adresse et site Web) des fournisseurs de soins de santé approuvés par Allianz les plus proches, parmi les 2 000 hôpitaux listés dans 129 pays. L’appli TripWise permet également aux usagers de trouver la dénomination internationale des médicaments d’ordonnance les plus communs et de sauvegarder une photo de leur ordonnance à titre de référence pratique en voyage. Le dictionnaire terminologique traduit les termes médicaux les plus populaires en plus de 15 langues. Plus que tout, nous encourageons les Canadiennes à découvrir le plaisir de voyager seule, en toute sécurité. » 

Allianz Global Assistance Canada et ses partenaires commerciaux encouragent les Canadiens à célébrer les efforts pour atteindre la parité en participant aux événements entourant la Journée internationale des femmes 2019 et qui se tiendront partout au pays le 8 mars.

Allianz Global Assistance (Canada)

Depuis 30 ans, Allianz Global Assistance offre son soutien aux voyageurs canadiens lorsqu’ils en ont le plus besoin en leur offrant des services d’assistance et une assurance voyage à valeur ajoutée. Plus de 800 employés appuient des partenariats durables avec certaines des marques les plus connues des marchés des services financiers et du voyage. L’entreprise gère également les appels entrants et les demandes d’indemnisation de grands assureurs de soins médicaux, d’assureurs de dommages et d’entreprises de cartes de crédit. Allianz Global Assistance est une marque spécialisée d’Allianz Partners en ce qui concerne l’assurance voyage et les services d’assistance et est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. Visitez le site Web d'Allianz Global Assistance Canada pour obtenir plus de renseignements.

Allianz Partners

Soucieux d’offrir des soins et des protections dans le monde entier, Allianz Partners est le leader mondial B2B2C dans les domaines de l’assistance, l’assurance voyage, la santé à l’international, l’assurance automobile. Ces solutions, combinaisons uniques d’assurance, de services et de technologie, sont conçues pour s’intégrer à la stratégie de ses partenaires ou sont proposées en vente directe via des canaux digitaux. Le groupe commercialise ses services sous différentes marques : Allianz Assistance, Allianz Care et Allianz Automotive. 

Allianz Partners compte plus de 19 000 salariés dans 78 pays parlant 70 langues et traitant 54 millions de dossiers chaque année, protégeant clients et salariés dans le monde entier. Visitez le site Web d'Allianz Partners pour obtenir plus de renseignements.

Relations de presse :

Communications@allianz-assistance.ca