Le besoin de flexibilité fait plus que doubler les intentions d’achat d’assurance voyage par rapport à la période pré-COVID.

Paris, 5 décembre 2022 

La demande des voyageurs pour plus de flexibilité définit les voyages post-pandémie, les clients cherchant à se protéger contre un plus large éventail de problèmes potentiels. C’est l’une des principales tendances mises en évidence dans le rapport States of Mind Travel, publié par Allianz Partners, un leader mondial des services d’assurance et d’assistance, qui évalue l’état actuel et l’avenir de l’industrie du voyage et du tourisme.

S’appuyant sur les réflexions d’éminents experts du secteur, Joe Mason, directeur général du marketing, Voyages, à Allianz Partners, et Luís Araújo, président de la Commission européenne de tourisme, ainsi que sur les données relatives aux tendances de la clientèle d’Allianz Partners, le rapport met en évidence l’augmentation des facteurs de stress auxquels sont confrontés les voyageurs aujourd’hui.

Outre les préoccupations liées à la santé, les voyageurs sont désormais confrontés à des bouleversements géopolitiques, à une inflation élevée et à des incertitudes économiques sur tous les plans. Cela conduit à une nouvelle attitude à l’égard des voyages, où la flexibilité sur les plans de la protection contre les imprévus est encore plus importante.

Les données d’Allianz Partners révèlent que la demande a vu les intentions des clients d’acheter une assurance voyage sur cinq grands marchés européens (Belgique, France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni) augmenter considérablement, passant de 21 %, en 2019, à 55 %, en 2022, pour les voyages internationaux, et de 12 % à 26 % pour les voyages intérieurs. Dans la foulée de la demande croissante, en 2022, Allianz Partners a enregistré le plus important volume de demandes de remboursement de frais engagés après le départ de son histoire. 

L’étude met également en évidence les tendances suivantes :

  • Le travail à distance et le travail hybride se généralisent : la croissance du travail à distance et du travail hybride signifie que davantage de voyageurs de tous âges combinent affaires et loisirs, une nouvelle façon de voyager qui connaît un véritable essor. Le rapport met également en évidence les adaptations requises par le secteur du voyage pour répondre à ces demandes, telles que la nécessité d’une réglementation actualisée, la résolution des problèmes liés au lieu de résidence, du point de vue fiscal, et la nécessité d’investir davantage dans les destinations populaires.
  • Les modèles de travail hybrides étant appelés à perdurer, de plus en plus de voyageurs s’attendent à travailler depuis l’étranger ou depuis une autre résidence. L’étude Customer Lab d’Allianz Partners a révélé que 28 % des voyageurs âgés de 18 à 25 ans s’attendent à travailler plus fréquemment depuis l’étranger ou depuis une résidence secondaire ou leur résidence principale à l’avenir.
  • La flexibilité avant tout : Cinquante-huit pour cent (58 %) des jeunes familles prévoient désormais de faire des réservations de voyage flexibles pour faire face à des circonstances imprévues. L’année 2022 a été marquée par une augmentation des voyages effectués par des groupes familiaux plus importants et composés de membres de la famille de toutes les générations, ce qui a entraîné des changements importants dans le secteur. Les hôtels et les centres de villégiature doivent donc répondre à un éventail plus large de clients et s’adapter beaucoup plus facilement à une clientèle diversifiée.
  • Quarante et un pour cent (41 %) des consommateurs sont conscients de l’impact environnemental des voyages, mais la durabilité reste un facteur secondaire lors de prises de décision relatives aux voyages.

Joe Mason, directeur général du marketing, Voyages, à Allianz Partners : « L’envie de voyager à nouveau s’est traduite par des salles d’embarquement et des stations balnéaires bondées en 2022. Mais la pandémie a changé de manière durable les besoins et les attentes des voyageurs.

Le secteur de l’assurance fournit désormais des services à un consommateur plus exigeant et mieux informé, qui a une conscience aiguë de ce en quoi consiste un bon service, et de ce qui peut mal tourner. La pression sur le secteur du voyage est donc beaucoup plus forte. Des solutions flexibles et sans faille pour couvrir tous les cas de figure sont désormais au cœur de l’offre. »

Luís Araújo, président de la Commission européenne de tourisme : « L’industrie du voyage a fait preuve d’une incroyable résilience au cours des trois dernières années. Si les secteurs de l’hôtellerie et du voyage ont commencé à intégrer la flexibilité et l’adaptabilité dans leurs modèles d’exploitation, cette démarche doit maintenant être reproduite dans d’autres parties de l’écosystème du voyage.

Les centres d’attraction touristiques, les musées et les organisateurs d’événements ne sont que quelques-uns des domaines qui doivent commencer à penser à offrir plus d’options aux voyageurs qui cherchent à limiter le risque de déception ou de perte financière en cas de perturbation. Si les différentes parties du secteur peuvent travailler ensemble pour s’assure que les voyageurs aient une expérience du voyage plus positive, nous serons mieux préparés pour l’avenir. »



Contacts presse

Allianz Partners                        FleishmanHillard                    Allianzpartners@fleishmaneurope.com                 

À propos de Partenaires Allianz 
Partenaires Allianz est un leader mondial de l’assurance et de l’assistance offertes par un réseau interentreprises orienté client, offrant des solutions globales qui couvrent la santé et la vie internationales, l’assurance voyage, la mobilité et l’assistance. Orientés vers le client, nos experts innovants redéfinissent les services d’assurance en proposant des produits et des solutions d’avenir, de haute technologie et à forte valeur ajoutée, qui vont au-delà de l’assurance traditionnelle. Nos produits sont intégrés de manière transparente dans les activités de nos partenaires ou vendus directement aux clients, et sont disponibles par le biais de plusieurs marques commerciales, notamment Allianz Assistance, Allianz Travel et Allianz Care. Présents dans plus de 75 pays, nos 19 800 employés parlent 70 langues, traitent plus de 64 millions de dossiers chaque année et sont motivés pour aller plus loin afin d’offrir la tranquillité d’esprit à nos clients du monde entier. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web en cliquant sur le lien suivant : Allianz Partners Website.
À propos de la base de données Customer Lab d’Allianz Partners
Customer Lab d’Allianz Partners est une base de données quantitative exclusive recueillant de précieuses informations sur les consommateurs. Les données 2022 ont été collectées au printemps 2022 et ont consisté à interroger plus de 25 000 consommateurs sur dix grands marchés du voyage, en l’occurrence l’Australie, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Les données sont analysées au niveau du pays et du groupe d’âge, ainsi qu’au niveau de l’échantillon total. 
À propos d’Allianz Global Assistance Canada
Depuis plus de 30 ans, Allianz Global Assistance soutient les Canadiens qui partent en voyage, ainsi que les visiteurs au Canada, lorsqu’ils en ont le plus besoin, en leur proposant une assurance voyage et des services d’assistance à valeur ajoutée. Chaque jour, nous prêtons assistance à des milliers de personnes grâce à nos partenariats avec certaines des marques les plus connues sur les marchés du voyage et des services financiers. Allianz Global Assistance est une marque spécialisée d’Allianz Partners et un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc. et d’AZGA Insurance Agency Canada Ltd. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web d’Allianz Global Assistance Canada, www.allianz-assistance.ca.