Le septième sondage annuel d’Allianz Global Assistance sur l’intention des Canadiens de prendre des vacances révèle qu’ils s’habituent aux prix gonflés par l’inflation et qu’ils envisagent de voyager.
Cambridge (Ontario) 17 janvier 2023 – La famille moyenne a l’intention de dépenser plus de 4 000 dollars pour ses vacances en 2024, selon le septième sondage annuel sur l’intention des Canadiens de prendre des vacances, mené par Allianz Global Assistance (Allianz), chef de file en assurance voyage et assistance en cas d’urgence.
Les ménages canadiens devraient dépenser 30 milliards de dollars en voyages cette année, malgré les inquiétudes économiques persistantes. Plus d’un quart d’entre eux déclarent qu’ils dépenseront plus pour leurs vacances cette année qu’en 2023. Alors que l’impact de l’inflation sur les prix du secteur des voyages est plus important que sur les prix des autres secteurs, le sondage révèle que 60 % des voyageurs envisagent de prendre des vacances à petits prix cette année en raison de la hausse des coûts.
Les consommateurs planifient leurs vacances essentiellement en fonction de leurs revenus. Les ménages aux revenus les plus élevés (100 000 dollars et plus) dépenseront plus de deux fois plus que les ménages à faibles revenus (40 000 dollars et moins), soit 5 926 dollars contre 2 563 dollars.
« Notre sondage a révélé qu’il y a autant de Canadiens qui ont l’intention de prendre des vacances en 2024 qu’avant la pandémie. En effet, 70 % des Canadiens envisagent de voyager en 2024 », a déclaré Tayjua Squire, responsable de la communication de l’entreprise à Allianz. « Les ménages à revenus élevés ont exprimé la plus forte intention de prendre des vacances en 2024, soit 85 %. Les consommateurs peinent à trouver des vacances abordables, mais ils s’habituent aux prix gonflés par l’inflation. Par conséquent, les Canadiens accordent la priorité aux voyages dans leur budget, même s’ils sont à court d’argent. Près de la moitié des voyageurs canadiens affirment qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir des vacances cette année, mais qu’ils en prendront quand même. »
Parmi les Canadiens qui ne sont pas convaincus de pouvoir prendre des vacances en 2024, le principal obstacle est la réticence à dépenser de l’argent pour les vacances. Il s’agit de l’obstacle le plus important dans tous les groupes démographiques et toutes les régions du pays.
« La pandémie et l’augmentation du coût de la vie ont profondément érodé le pouvoir d’achat des Canadiens au cours des dernières années ; toutefois, ils ont l’intention de prennent quand même des vacances », a déclaré Tayjua Squire. Pour ces raisons, nous encourageons tous les voyageurs à souscrire une assurance voyage afin d’éviter d’engager des coûts supplémentaires autrement couverts par une assurance voyage. La protection voyage ne représente qu’une fraction du coût potentiel des soins de santé à l’étranger en cas d’urgence médicale. En cas d’imprévu, Allianz sera là pour aider les voyageurs qui en ont le plus besoin. »
Pour obtenir de l’information sur nos solutions d’assurance voyage, visitez le site Web d’Allianz.
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Le sondage sur l’intention des Canadiens de prendre des vacances en 2024 a été réalisé en ligne par Ipsos en novembre 2023 auprès d’un échantillon de 2 000 Canadiens d’âge adulte. Les résultats sont exacts à +/- 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.