Malgré les difficultés économiques, les Canadiens continuent de vouloir voyager en 2024

Cambridge (Ontario) 14 décembre 2023 – Le nombre de Canadiens qui envisagent de prendre des vacances ne cesse d’augmenter malgré les pressions financières. En effet, selon le septième sondage annuel d’Allianz Global Assistance (Allianz), 7 Canadiens sur 10 envisagent de partir en vacances en 2024.

Le sondage mené par le chef de file de l’assurance voyage et de l’assistance téléphonique en cas d’urgence en voyage, réalisé en partenariat avec Ipsos, révèle que l’intention de voyager est la plus forte chez les ménages à hauts revenus (85 %), les diplômés universitaires (80 %) et les familles avec enfants (79 %). Ces résultats sont encourageants et découlent du fait que, toujours selon le sondage, 72 % des Canadiens croient qu’il est important de prendre des vacances annuelles.

Les répondants de plus de 55 ans, qui ont pris le plus de temps à se remettre à voyager ces dernières années, sont ceux qui ont exprimé le plus grand intérêt de partir en voyage en 2024, ce qui s’est traduit par une hausse de 10 % par rapport au sondage de l’année dernière. Le nombre de voyageurs âgés de 55 ans et plus ans qui ont exprimé leur intention de voyager en 2024 est revenu au niveau de 2019. Cette génération de Canadiens est de nouveau celle qui voyage le plus.

« Les voyageurs canadiens sont très résilients. Comme le révèlent les résultats de notre sondage sur l’intention des Canadiens de prendre des vacances en 2024, lesquels sont comparables aux résultats d’avant la pandémie, les Canadiens envisagent de nouveau avec grand enthousiasme de prendre des vacances », a déclaré Dan Keon, vice-président, Marketing et Perspectives, à Allianz. En plus d’avoir indiqué une hausse du nombre de voyages, ce sondage nous a permis de confirmer que les consommateurs canadiens accordent de nouveau de l’importance aux voyages. C’est la première fois en sept ans que nous voyons un regain aussi fort de l’intérêt des Canadiens pour les voyages. »

Selon le sondage, près de la moitié des Canadiens, soit une hausse de quatre points par rapport à 2022, envisagent de partir en voyage cet hiver, afin de prendre des vacances sous le soleil. L’augmentation globale de l’intention des Canadiens de prendre des vacances cet hiver est à nouveau attribuable aux répondants de 55 ans, qui sont déterminés à recommencer à voyager après s’y être abstenu pendant encore un certain temps après la fin de la pandémie. Le sondage semble indiquer que les touristes hivernants voyageront autant en 2024 qu’en 2019.

Bien que les Canadiens de tous âges soient manifestement désireux de voyager, le déficit de vacances reste historiquement plus élevé que les années précédant immédiatement la pandémie. Cette année, le sondage indique un déficit de vacances de 17 %, ce qui signifie que, bien que les Canadiens estiment qu’il est important pour de prendre des vacances annuelles, ils ne croient pas être en mesure d’en prendre en 2024. Le déficit a diminué pour la deuxième année consécutive, mais un tiers des Canadiens n’ont toujours pas pris de vacances depuis plus de deux ans.

Parmi les Canadiens qui ne sont pas certains de partir en voyage l’année prochaine, 68 % citent comme principal obstacle le fait de ne pas vouloir payer ce qu’il en coûte actuellement pour voyager. Parmi les personnes qui envisagent de partir en voyage, 68 % déclarent qu’elles auront des projets de voyage plus modestes en raison de l’inflation.

« Les Canadiens ont été fortement touchés par l’augmentation du coût de la vie, il n’est donc pas surprenant que le sondage ait révélé que les Canadiens hésitent à prendre des vacances pour des raisons financières », a fait remarquer M. Keon. Compte tenu de ces défis, nous encourageons tous les Canadiens qui envisagent de voyager à souscrire une assurance voyage et à en tenir compte dans leur budget de voyage. Il n’a jamais été aussi important pour les voyageurs de protéger l’argent qu’ils dépensent en frais de voyage, et le coût de l’assurance voyage ne représente qu’une fraction du coût qu’ils pourraient devoir engager en cas d’urgence médicale à l’étranger. Allianz souhaite à tous ses clients de voyager dans l’agrément et en toute tranquillité d’esprit au cours de l’année à venir, sachant que nous sommes là pour leur prêter assistance en cas de besoin. »

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Le sondage sur l’intention des Canadiens de prendre des vacances en 2024 a été réalisé en ligne par Ipsos en novembre 2023 auprès d’un échantillon de 2 000 Canadiens d’âge adulte. Les résultats sont exacts à +/- 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
À propos d’Allianz Global Assistance Canada

Depuis plus de 30 ans, Allianz Global Assistance soutient les Canadiens qui partent en voyage, ainsi que les visiteurs au Canada, lorsqu’ils en ont le plus besoin, en leur proposant une assurance voyage et des services d’assistance à valeur ajoutée. Nous concrétisons chaque jour notre passion pour l’assistance aux personnes grâce à nos partenariats avec des marques réputées sur les marchés du voyage et des services financiers. Allianz Global Assistance est une marque spécialisée d’Allianz Partners et un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc. et d’AZGA Insurance Agency Canada Ltd. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web d’Allianz Global Assistance Canada.

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