L’enquête menée afin de déterminer quand et comment les Canadiens réservent leurs vacances a généré des résultats surprenants

Le 8 janvier 2019, Toronto, Ontario

« L'Indice annuel de confiance concernant les vacances d'hiver » d’Allianz Global Assistance Canada met en lumière les habitudes de réservation des Canadiens

Les Canadiens réservent leurs vacances plus tôt que pourrait le présumer l’industrie et bon nombre d’entre eux font une grande partie du travail d’eux-mêmes. Il s’agit là des principales constatations dégagées par le troisième Indice annuel de confiance des Canadiens concernant les vacances d'hiver d’Allianz Global Assistance, un important fournisseur d’assurance voyage et de services d’assistance qui a mené auprès des Canadiens l’enquête de cette année visant à déterminer quand et comment les Canadiens réservent leurs vacances. 

L’indice révèle que plus de quatre Canadiens sur dix (44 %) ont indiqué qu’ils avaient réservé leurs dernières vacances de deux à six mois à l’avance. Les femmes et les personnes de plus de 35 ans sont plus susceptibles de faire leurs réservations longtemps à l'avance. À l’inverse, certaines personnes font leurs réservations une semaine ou moins avant le départ, y compris 20 % des hommes comparativement à seulement 5 % des femmes et 24 % des personnes réservant leur voyage à la dernière minute étaient âgées de moins de 35 ans. 

« Avec autant d'options de réservation de voyages et l'attrait des offres de dernière minute, il est raisonnable de présumer que le laps de temps entre le moment de la réservation et le départ en voyage raccourcit », affirme Dan Keon, vice-président, Gestion des marchés d’Allianz Global Assistance Canada. « Nous avons été surpris de constater que 44 % des Canadiens avaient affirmé avoir réservé leurs vacances de deux à six mois à l’avance et qu’un grand nombre de personnes, soit 12 %, avaient affirmé avoir fait leurs réservations plus de six moins à l’avance. » 

Lorsqu’on a demandé aux répondants comment ils réservaient leurs vacances, 38 % ont répondu qu’ils faisaient eux-mêmes leurs réservations (auprès des transporteurs aériens, des hôtels, des agences de location d'automobiles) tandis que 25 % ont indiqué qu’ils utilisaient un portail ou une application en ligne. En outre, 20 % ont répondu qu’ils utilisaient les services d’un agent de voyage de confiance pour prendre les dispositions pour leurs vacances. Les 2 hommes sont plus susceptibles que les femmes d’utiliser les services d’un agent de voyage (23 % contre 17 % respectivement). 

L’Indice annuel de confiance des Canadiens concernant les vacances d'hiver a également révélé que, pour leurs vacances, 27 % des Canadiens ne souscrivent pas à une assurance voyage ou en possèdent déjà une. Lorsqu’elles partent en vacances, les femmes sont plus susceptibles que les hommes (30 % comparativement à 23 %) de ne pas souscrire à une assurance voyage. 

De ceux qui souscrivent à une assurance voyage, moins de la moitié ont indiqué bénéficier d’une protection comprise avec leur carte de crédit (22 %) ou dans le régime d’avantages sociaux de leur lieu de travail (20 %). Quelque 17 % ont affirmé avoir souscrit à cette assurance voyage lors de la réservation et 14 % ont indiqué avoir souscrit à un régime directement auprès du fournisseur d'assurance voyage. 

« Bien que les Canadiens sont habituellement très au courant de la nécessité d’obtenir une assurance voyage et des protections lorsqu’ils quittent le Canada », explique M. Keon, « nous encourageons toujours les voyageurs canadiens à examiner la protection offerte par leur carte de crédit ou par leur milieu de travail et à veiller à bien comprendre leurs avantages sociaux avant de partir, qu’il s’agisse d’une assurance voyage couvrant les soins hospitaliers et médicaux d’urgence ou une assurance annulation et interruption de voyage. Nous vous recommandons de parler à un conseiller en assurance autorisé, comme votre agent de voyage, afin de confirmer que vous bénéficiez de la bonne protection pour vos voyages. » 

Les conclusions dégagées de l’Indice annuel de confiance des Canadiens concernant les vacances d'hiver sont tirées d’un sondage effectué au nom d’Allianz Global Assistance Canada par la firme Ipsos. Du 23 octobre au 29 octobre 2018, un total de 2 005 enquêtes ont été menées auprès des adultes canadiens. Une enquête d’une telle ampleur est considérée comme étant exacte et présente une marge d’erreur de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20.

Allianz Global Assistance (Canada)

Depuis 30 ans, Allianz Global Assistance offre son soutien aux voyageurs canadiens lorsqu’ils en ont le plus besoin en leur offrant des services d’assistance et une assurance voyage à valeur ajoutée. Plus de 800 employés appuient des partenariats durables avec certaines des marques les plus connues des marchés des services financiers et du voyage. L’entreprise gère également les appels entrants et les demandes d’indemnisation de grands assureurs de soins médicaux, d’assureurs de dommages et d’entreprises de cartes de crédit. Allianz Global Assistance est une marque spécialisée d’Allianz Partners en ce qui concerne l’assurance voyage et les services d’assistance et est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. Visitez le site Web d'Allianz Global Assistance Canada pour obtenir plus de renseignements. 

Allianz Partners

Soucieux d’offrir des soins et des protections dans le monde entier, Allianz Partners est le leader mondial B2B2C dans les domaines de l’assistance, l’assurance voyage, la santé à l’international, l’assurance automobile. Ces solutions, combinaisons uniques d’assurance, de services et de technologie, sont conçues pour s’intégrer à la stratégie de ses partenaires ou sont proposées en vente directe via des canaux digitaux. Le groupe commercialise ses services sous différentes marques : Allianz Assistance, Allianz Care et Allianz Automotive. 

Allianz Partners compte plus de 19 000 salariés dans 78 pays parlant 70 langues et traitant 54 millions de dossiers chaque année, protégeant clients et salariés dans le monde entier. Visitez le site Web d'Allianz Partners pour obtenir plus de renseignements.

Relations de presse :
Dan Keon
Vice-président, Gestion des marchés
Allianz Global Assistance
Courriel : Dan.Keon@allianz-assistance.ca
Téléphone : 519 742-2800 x62368