Reprise des voyages 2023 : quatre Canadiens sur dix prévoient de fuir
le froid et de prendre des vacances cet hiver


Cambridge ON, 15 décembre 2022 – Allianz Global Assistance Canada a publié aujourd’hui les résultats de son sixième sondage annuel sur l’intention des Canadiens de prendre des vacances cet hiver, qui révèle qu’un plus grand nombre d’entre eux ont l’intention de prendre des vacances cet hiver, bien qu’ils s’attendent à devoir dépenser beaucoup plus qu’auparavant pour voyager.

Quarante-trois pour cent des Canadiens ont l’intention de prendre des vacances cet hiver, contre seulement 32 % en 2021, selon un sondage mené par Ipsos pour le compte d’Allianz Global Assistance, un important fournisseur d’assurance et d’assistance voyage.

« Alors que le nombre de voyages est sur le point d’atteindre les niveaux prépandémiques, une majorité écrasante, soit 84 % des voyageurs, estime avoir désespérément besoin de vacances cette année », déclare Dan Keon, vice-président, du service Marketing & Insights à Allianz Global Assistance Canada. « L’un des principaux moteurs de ce retour en force des voyages est le besoin intense et pressant des Canadiens de compenser les vacances qu’ils n’ont pas pu prendre pendant la pandémie. »

Malgré l’augmentation du coût des voyages, plus de la moitié des voyageurs interrogés déclarent qu’ils utiliseront l’argent qu’ils ont économisé durant la pandémie pour prendre des vacances cette année. Le coût moyen que devront engager les voyageurs pour prendre des vacances cet hiver a augmenté de 20 %, par rapport à 2021, pour atteindre 3 193 $. Dans l’ensemble, les ménages canadiens devraient dépenser environ 14,3 milliards de dollars pour prendre des vacances au cours de la prochaine année, ce qui dépasse largement le coût record qui avait été enregistré avant la pandémie, dans le cadre du sondage annuel mené en 2019 par Allianz. Si la demande refoulée fait grimper les dépenses, les inquiétudes financières peuvent tempérer cette hausse, car 57 % des voyageurs ont déclaré qu’ils planifieront des vacances plus modestes cette année en raison des pressions inflationnistes.

En ce qui concerne les douze prochains mois, six Canadiens sur dix envisagent de prendre des vacances, ce qui représente une augmentation de huit points par rapport à l’année dernière. Mais cela reste en deçà des niveaux prépandémiques et s’explique par le fait que les Canadiens, soit six répondants sur dix, continuent de craindre que la COVID-19 puisse encore compromettre leurs plans de voyage. Compte tenu des contraintes financières et des craintes d’une autre pandémie, Allianz Global Assistance rappelle aux voyageurs l’importance de souscrire une assurance voyage, afin de bénéficier d’une protection lorsqu’ils partent en voyage.

« La pandémie a démontré combien de facteurs peuvent compromettre les plans de voyage, et combien il est important de souscrire une assurance voyage, lorsque l’on planifie partir en voyage, afin d’avoir l’esprit tranquille. En fait, le sondage a révélé que 74 % des répondants pensent qu’il est aussi important, voire plus important qu’avant la pandémie, de souscrire une assurance voyage », ajoute Dan Keon. « De plus en plus de Canadiens envisagent de prendre des vacances et de s’aventurer au-delà de nos frontières, nous sommes en mesure de les conseiller et les soutenir à chaque étape, et nous sommes prêts à leur prêter assistance au moment propice, grâce à notre gamme de services d’assurance voyage et d’assistance à valeur ajoutée. »

Voici d’autres informations tirées du sixième sondage annuel sur l’intention des Canadiens de prendre des vacances cet hiver, mené par Allianz Global Assistance Canada :

  • Après avoir connu une baisse pendant la pandémie, 69 % des répondants ont indiqué qu’il est important de prendre des vacances chaque année. Cela représente une hausse de six points par rapport au pourcentage enregistré dans le sondage mené en 2021.
  • Parmi ces répondants, 79 % envisagent de prendre des vacances au cours de la prochaine année.
  • Les jeunes Canadiens âgés de 18 à 34 ans sont le groupe qui a le plus contribué à la résurgence des voyages d’hiver (55 %), tandis que les personnes âgées de 55 ans et plus sont beaucoup moins susceptibles de voyager (30 %) au cours de la prochaine année.
  • Près de la moitié (57 %) des voyageurs disent qu’ils planifient des vacances plus modestes cette année, et 37 % disent qu’ils n’ont pas vraiment les moyens de partir en vacances cette année.

– 30 –

Le sondage a été réalisé en ligne par Ipsos en novembre 2022 auprès d’un échantillon de n = 2005 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Les résultats sont exacts à +/- 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

 

Contacts presse

Communications@allianz-assistance.ca                 

À propos d’Allianz Global Assistance Canada

Depuis plus de 30 ans, Allianz Global Assistance soutient les Canadiens qui partent en voyage, ainsi que les visiteurs au Canada, lorsqu’ils en ont le plus besoin, en leur proposant une assurance voyage et des services d’assistance à valeur ajoutée. Chaque jour, nous prêtons assistance à des milliers de personnes grâce à nos partenariats avec certaines des marques les plus connues sur les marchés du voyage et des services financiers. Allianz Global Assistance est une marque spécialisée d’Allianz Partners et un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc. et d’AZGA Insurance Agency Canada Ltd. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web d’Allianz Global Assistance Canada, www.allianz-assistance.ca

L’assurance voyage est établie par Compagnie d’Assurance Générale CUMIS, l’une des sociétés du Groupe Co-operators, et administrée par Allianz Global Assistance, qui est la dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc.

À propos de Partenaires Allianz 

Partenaires Allianz est un leader mondial de l’assurance et de l’assistance offertes par un réseau interentreprises orienté client, offrant des solutions globales qui couvrent la santé et la vie internationales, l’assurance voyage, la mobilité et l’assistance. Orientés vers le client, nos experts innovants redéfinissent les services d’assurance en proposant des produits et des solutions d’avenir, de haute technologie et à forte valeur ajoutée, qui vont au-delà de l’assurance traditionnelle. Nos produits sont intégrés de manière transparente dans les activités de nos partenaires ou vendus directement aux clients, et sont disponibles par le biais de plusieurs marques commerciales, notamment Allianz Assistance, Allianz Travel et Allianz Care. Présents dans plus de 75 pays, nos 19 800 employés parlent 70 langues, traitent plus de 64 millions de dossiers chaque année et sont motivés pour aller plus loin afin d’offrir la tranquillité d’esprit à nos clients du monde entier. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web en cliquant sur le lien suivant : Allianz Partners Website.