Oh, taisez-vous… Une étude montre que les passagers impolis et bruyants sont les principaux irritants des voyageurs canadiens

TORONTO, ON, le 25 février 2020

Juste à temps pour la semaine de relâche, une récente étude montre que lorsqu’il est question d’irritants en voyage, ce qui dérange le plus les Canadiens, reconnus pour leur politesse, c’est le manque de savoir-vivre. 

Selon l'indice annuel de confiance concernant les vacances d'hiver mené par Ipsos pour le compte d’Allianz Global Assistance Canada, un important fournisseur d'assurance voyage et de services d'assistance, près d’un quart (23 %) des voyageurs canadiens ont cité les passagers impolis ou bruyants comme étant le principal irritant en voyage. Suivent tout juste derrière, à 20 %, les retards de vols, puis les longues files à l’enregistrement et à la sécurité (18 %), et les bagages perdus (15 %). Parmi les autres irritants, mentionnons les gros bagages à main entassés dans les compartiments supérieurs (7 %), et les voisins de sièges bavards (5 %). 

« Les Canadiens ont la réputation d’être polis, mais il semble que nous apprécions cette même courtoisie chez les autres, en particulier en voyage, » affirme Dan Keon, vice-président, Gestion des marchés chez Allianz Global Assistance Canada. « Alors que nous cherchions à connaître les irritants, nous souhaitions également en apprendre plus sur les principales préoccupations des Canadiens lorsqu’ils voyagent à l’étranger. » 

L’indice, qui en est à sa quatrième année, a révélé que la plus grande préoccupation des Canadiens en voyage est la sécurité, citée par 37 % des répondants. D’autres préoccupations, comme les annulations de vols et les retards ou les bagages perdus, étaient loin derrière, à 14 % chacune, alors que seulement 13 % ont indiqué que la possibilité de perdre leur passeport était leur principale préoccupation. 

« La sécurité était citée de façon constante comme étant une inquiétude en voyage, peu importe le groupe d’âge et le sexe des répondants, » ajoute M. Keon. Il est intéressant de constater qu’un tiers des jeunes voyageurs, âgés de 18 à 34 ans, ont mentionné la sécurité comme principale préoccupation, et que 40 % des personnes de plus de 55 ans ont cité avoir des inquiétudes par rapport à leur sécurité lorsqu’ils voyagent. Ces résultats nous rappellent que tous les voyageurs devraient vérifier les avertissements émis par le gouvernement du Canada en lien avec leur destination avant de réserver, mais aussi avant de partir, tout en 2 restant à l’affût en particulier pendant la saison des ouragans s’ils visitent les Caraïbes et le sudest des États-Unis. » 

Seulement 3 % des répondants ont dit que leur principale préoccupation en voyage était la peur de se voir refuser l’embarquement sur un vol ou de ne pas avoir accès à un Wifi ou à un réseau cellulaire. 

M. Keon affirme que le fait d’obtenir une assurance voyage et médicale appropriée contribue à minimiser de nombreuses préoccupations. « Personne n’a l’intention de tomber malade ou de se blesser en vacances, mais se procurer une assurance appropriée en réservant votre voyage pourrait limiter vos inquiétudes et vous procurer une tranquillité d’esprit, sachant que si quelque chose tournait mal, vous pourriez compter sur une protection adéquate. » 

Il admet toutefois en plaisantant qu’aucune assurance ne peut vous protéger contre le manque de savoir-vivre. Pour cela, il semble que la seule solution soit de soupirer poliment, comme tout bon Canadien sait le faire. 

Les conclusions dégagées de l’Indice annuel de confiance des Canadiens concernant les vacances d'hiver mené par la firme Ipsos sont considérées comme étant exactes et présentent une marge d’erreur de plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Les vacances ont été définies comme un voyage de loisirs d'au moins une semaine à l'extérieur de la province de résidence de la personne sondée. 

Allianz Global Assistance (Canada)

Depuis 30 ans, Allianz Global Assistance offre son soutien aux voyageurs canadiens lorsqu’ils en ont le plus besoin en leur offrant des services d’assistance et une assurance voyage à valeur ajoutée. Plus de 800 employés appuient des partenariats durables avec certaines des marques les plus connues des marchés des services financiers et du voyage. L’entreprise gère également les appels entrants et les demandes d’indemnisation de grands assureurs de soins médicaux, d’assureurs de dommages et d’entreprises de cartes de crédit. Allianz Global Assistance est une marque spécialisée d’Allianz Partners en ce qui concerne l’assurance voyage et les services d’assistance et est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. Visitez le site Web d'Allianz Global Assistance Canada pour obtenir plus de renseignements

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